reglements
1. RÈGLES RELATIVES AU PORT DE L’UNIFORME SCOLAIRE
Le règlement intérieur de notre école exige que tous les enfants revêtent l’uniforme scolaire lorsqu’ils sont à l’école, ou participent à un évènement organisé par l’école à l’extérieur, en dehors d’heures normales de classe.
Buts et objectifs
Dans ce domaine, notre politique repose sur l’idée que l’uniforme scolaire :
- Promet un sentiment de fierté au sein de l’École ;
- Engendre un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’école;
- Est une disposition pratique et intelligente ;
- Identifie les enfants à l’école ;
- Empêche les enfants de se rendre à l’école dans des tenues de mode susceptible de causer de la distraction en classe;
- Lutte contre les inégalités sociales, du point de vue de l’apparence ;
- Est perçu comme approprié et ayant un bon rapport qualité/prix par les parents etc…;
- Est fait avec un souci de protéger la santé et d’assurer la sécurité des enfants.
L’uniforme de notre école obéît aux caractéristiques et dispositions suivantes:
Les Lundis et Mardis
Garçons : Chemise bleu marine courtes manches, avec culotte bleu marine arrivant jusqu’aux genoux.
Filles : Robe bleu marine arrivant jusqu’aux genoux (Les collants ou leggings ne sont pas autorisés)
Les Mercredis :
Tous les élèves sont tenus de revêtir leur tenue de sport qui comprend: un t-shirt blanc et un short blanc, arborant le logo de l’école et des parements bleus, pour les garçons et les filles.
Les Jeudis et Vendredis
- Garçons : Polo blanc à col bleu marine, avec un short bleu marine arrivant jusqu’aux genoux.
- Filles : Polo blanc à col bleu marine, avec une jupe bleu marine arrivant jusqu’aux genoux.
CHAUSSURES :
De couleur noire, avec des chaussettes de couleur blanche. 2 uniformes scolaires et une tenue de sport seront offerts aux élèves par l’école, comme faisant partie intégrante des frais de scolarité. Toutes les tenues vestimentaires pour l’école doivent porter le nom de l’enfant. L’école décline sa responsabilité pour toute perte due à la négligence, mais fera tout ce qui est possible pour les retrouver dans la mesure où ils sont parfaitement identifiables, parce que portant le nom de l’élève.
BIJOUX
S’agissant des questions de santé et de sécurité, nous n’autorisons pas le port de bijoux à l’école, à l’exception de boucles d’oreilles pour les filles (pas plus d’une paire) dans des oreilles percées, ou de montre-bracelet. Les enfants doivent soit les enlever pendant les activités scolaires et les jeux, soit les recouvrir avec du sparadrap pour éviter de blesser leurs camarades.
MAQUILLAGE ET TATOUAGES
Le maquillage, la pose de vernis à ongles ne sont pas autorisés pendant les heures de classes. Les tatouages sont également interdits. Tout enfant arborant du maquillage ou un tatouage sera tenu de l’enlever.
COIFFURE
L’école n’autorise pas les enfants à arborer des coiffures extravagantes, susceptibles d’être une source de distraction pour les autres enfants. Toutes les filles doivent garder leurs cheveux naturels. Aucune perruque ou extension capillaire ne sera acceptée. Les cheveux doivent être tressés ou peignés soigneusement. Les bandeaux/serre-têtes doivent être de couleur naturelle (noir, gris, etc). Tous les garçons doivent avoir les cheveux soigneusement coiffés/taillés.
CHAUSSURES
Tous les enfants doivent porter des chaussures ou des baskets de couleur noire. Des bottes peuvent être portées, pourvu qu’elles soient de couleur noire, en dessous des genoux, en cuir et sans talon haut. Si un enfant se présente à l’école avec des chaussures non-autorisées, nous contacterons les parents ou tuteurs afin qu’ils puissent leur emmener à l’école des chaussures qui conviennent.
VESTES OU PULLS Á CAPUCHE ET CHAPEAUX
Le port de pulls à capuche est autorisé s’ils jouent le rôle de veste ou de blouson, mais devront être retirés des accès à l’enceinte de l’école. Le port de chapeaux n’est pas autorisé au sein de l’École.
2. DISCIPLINE/SANCTIONS/CONSÉQUENCES NÉGATIVES
A L’école Internationale Bilingue Maternelle et Primaire “The Rock”, le staff applique une hiérarchie de sanctions, de façon claire et consistante, si un élève va à l’encontre du règlement intérieur.
C’est une façon de s’assurer que l’environnement d’apprentissage demeure sécurisant, et favorise des relations humaines saines et agréables. Nous avons prévu un certain nombre de sanctions, en cas de violation du règlement intérieur:
1. Premier avertissement - consigné à l’avant de la salle de classe.
2. Deuxième avertissement – consigné à l’avant de la salle de classe.
3. Troisième avertissement – consigné à l’avant de la salle, et l’élève est tenu de se rendre dans la salle prévue à cet effet, pour faire un travail qui lui est demandé et/ou se consacrer à une feuille de réflexion (10 – 20 minutes)
4. Quatrième avertissement – l’élève sera sanctionnée par une période de mise à l’écart de la classe, et la faute commise sera consignée dans le registre de sanctions et attribué à l’enfant, puis les parents en sont informés le jour même.
Les élèves à qui cette sanction est infligée reçoivent une notification écrite, les informant de la cause de celle-ci, et de la date à laquelle elle sera exécutoire.
Les mises à l’écart de la classe se font durant la récréation du matin, et sous la supervision d’un membre du staff de l’école. Pendant cette mise à l’écart, les élèves concernés doivent garder le silence. En cas de désobéissance à cette règle, la même sanction leur sera à nouveau servie pour le jour suivant. Si la non-observation de cette règle persiste, la sanction sera appliquée à la fin des cours, soit un jour de classe, soit en dehors des jours de classe.
Lorsque la punition doit s’exécuter hors des jours de classe, les parents de l’élève concerné en seront notifiés 24 heures à l’avance. Hors des jours de classe, la sanction s’applique pendant un minimum de 15 minutes, et un maximum d’une heure. Pendant cette période, l’élève concerné aura l’obligation d’effectuer un travail scolaire. Le Directeur désignera lesquels des membres du staff sont autorisés à infliger des sanctions aux élèves, exécutoires en dehors des jours de classe.
NOTE : Les mises à l’écart de la classe sont uniquement applicables en cas de comportement jugé inacceptable (harcèlement, injures, langage raciste ou homophobe, violences physiques, dommages causés aux biens de l’École) ou après que 4 avertissements aient été donnés. Le Directeur se réserve le droit de remettre en cause une mise à l’écart de la classe, s’il s’avère que le règlement intérieur n’a pas été appliqué correctement.
3. CONFIDENTIALITÉ DES DOSSIERS DE L’ECOLE
Le règlement de l’école stipule que toutes les informations relatives aux dossiers des élèves sont confidentielles. Les parents sont priés d’informer l’École longtemps à l’avance lorsqu’un rapport en vue du transfert vers un autre établissement doit être préparé pour les besoins de la cause.
4. DISPOSITIONS EN MATIÈRE MÉDICALE
Objectifs
1. Aider les élèves ayant des besoins médicaux à être réguliers à l’école
2. Réduire les risques de contamination entre élèves, augmenter le taux général de présence de l’école
3. S’assurer que les médicaments administrés à l’école sont stockés dans le respect des normes en la matière. Les parents ne devrait pas envoyer leurs enfants à l’école lorsque ceux-ci sont malades.
Médicaments non- prescrits : L’école ne saurait stocker ni donner aux élèves des médicaments qui ne leur ont pas été prescrits (ex. Médicaments contre la toux).
Chers parents, nous vous prions de vous organiser pour venir à l’école et donner à vos enfants les médicaments dont ils ont besoin.
Médicaments prescrits : En accord avec l’ensemble des dispositions du règlement intérieur, les parents voudront administrer les médicaments aux enfants en dehors des heures de cours, lorsque ceux-ci doivent être pris 3 fois par jour.
Si les médicaments doivent être pris 4 fois par jour, l’École encourage les parents ou tuteurs à s’organiser pour venir donner eux-mêmes ce traitement aux enfants au sein de notre établissement, quand il y a lieu. Les élèves devant prendre un traitement seront envoyés au bureau de l’école pour ce faire. Ceux de la section maternelle seront accompagnés d’un adulte pour s’y rendre.
Gestion de soi. Les élèves sont encouragés à assumer la responsabilité de prendre leurs médicaments, dès leur plus jeune âge.
Les élèves qui prennent eux-mêmes leur inhalateur contre l’asthme constituent un bon exemple. Les parents/tuteurs rempliront et signeront cependant un engagement que l’École conservera avec soin, stipulant que leurs enfants sont autorisés à s’administrer eux-mêmes leur traitement médical.
I. URGENCE ET PRISE DE MÉDICAMENTS
En accord avec les dispositions légales, l’école dispose d’une petite pharmacie de secours, pour un traitement rapide de blessures légères. Son contenu : Alcool 90 ; Bétadine jaune ; Poudre Antiseptique ; Eau Oxygénée ; Coton absorbant. Les parents/tuteurs doivent signer un document pour autoriser l’école à administrer des premiers secours à leur enfant en cas d’urgence.
L’école fera appel à un service médical d’urgence si nécessaire, et le parent/tuteur en sera informé. Les hôpitaux-partenaires de l’école sont: La Polyclinique de L’Aéroport à Bonapriso précisément le Cabinet Médical Dr. Nana Et la « Polyclinique du Rond-Point Maetur » à Bonamoussadi précisément l’Unité Pédiatrique dirigé par Dr. Henoch Kapahou.
PROBLÈMES MAJEURS DE SANTE : MALADIES CONTAGIEUSES
Varicelle, Conjonctivite, Mononucléose infectieuse, Hépatite, Poux Rougeole, Rubéole, Oreillons Teigne Scarlatine Coqueluche, Malaria.
Apres le traitement, le reprise des cours ou de taches sera soumis à un certificat médical délivre par un médecin compètent.
F. ASSURANCE / ACCIDENTS
L’école dispose d’une police d’assurance qui couvre l’enfant à l’école. L’enfant est couvert qu’il soit à l’origine un accident, ou qu’il en soit la victime. Dès la reprise des classes, l’école fournira la liste des élèves à couvrir, à la compagnie d’assurance. Les parents seront informés des domaines couverts par la police d’assurance souscrite, et leur autorisation écrite sera requise, s’agissant des mesures à prendre en cas de survenance d’un accident.
RECOMMENDATION :
En cas de blessure, aussi légère soit-elle, les enfants doivent immédiatement en informer leur enseignant. Après une maladie, un certificat médical doit être délivré.
G. HONNETETE ACADEMIQUE
Les élèves doivent comprendre l’importance de l’honnêteté académique.
La philosophie et les valeurs que l’école véhicule rendent nécessaires des comportements éthiques.
Dès lors, les élèves sont tenus de s’aligner sur les règles de l’école
A. Définition : d’un comportement malhonnête
1. Tricherie: utiliser ou essayer d’utiliser un matériel, obtenir une assistance et/ou une aide dans le but d’obtenir un avantage immérité.
2. Plagiat: présenter, en partie ou en totalité, les propos ou idées d’autrui comme les nôtres, sans en citer clairement les sources.
3. Collusion: lorsqu’un élève encourage un autre à poser un acte malhonnête. Si la collaboration est encouragée, la collaboration non autorisée n’est pas permise.
B. Exemples: Les actes académiques malhonnêtes incluent, mais ne se limitent pas à ceux cites
ci-après:
1. Utiliser des informations provenant de sources comme des livres, des périodiques, des journaux, Internet, sans en citer clairement l’origine et les auteurs.
2. Copier les devoirs, quiz, tests, projets travaux d’autres élèves.
3. Permettre à un autre élève de faire de même.
4. Recevoir une aide non autorisée, pour un devoir, d’une autre personne, soit directement, soit à travers Internet.
5. Changer les réponses à un devoir, après avoir été noté.
6. Utiliser la technologie programmable (iPods, calculatrices, téléphones…) d’une façon non approuvée par l’enseignant.
7. Utiliser des notes dissimulées lors d’un devoir.
H. NOTRE NON ! NON
1. CRIS/CHAHUTS/BAVARDAGE
Les cris/chahuts sont interdits à l‘école Internationale Bilingue Maternelle et Primaire “The Rock”. Quelques fois, il sera nécessaire d’élever quelque peu la voix, mais crier à l’endroit des élèves ou d’adultes est formellement interdit, et peut faire l’objet d’une mesure disciplinaire.
2. HUMILIATION
C’est une forme inacceptable de discipline et qui est totalement proscrite au sein de l’école.
3. ANTI-BRIMADE
Les brimades sont des actes blessants qui sont commis fréquemment. La brimade peut être directe (physique ou verbale), ou indirecte (être ignorée délibérément). De tels comportements sont traités avec beaucoup de sérieux au sein de l’école Internationale Bilingue Maternelle et Primaire « The Rock ». Tous les élèves sont informés de la maxime DIS NON, EXPRIME-TOI !!!, en guise de mesure préventive. Nous avons installé une boîte à suggestions dans le couloir principal du bâtiment abritant l’École, dans laquelle les élèves peuvent déposer un mot, s’ils souhaitent parler à un membre du staff. Ladite boîte est ouverte tous les deux jours par le Directeur de l’École. Tout élève ayant déposé une note dans la boîte aura alors l’opportunité de parler en toute confiance au membre du staff souhaité. L’école ne tolère aucune brimade d’aucune sorte. Des mesures seront prises pour arrêter immédiatement tout acte de brimade et d’intimidation.
4. RACISM
Tout comme la brimade, le racisme peut survenir en milieu scolaire, même lorsque tous les enfants sont de la même origine raciale ou ethnique. Un acte raciste se définit comme tout acte qui est perçu comme tel par la victime ou toute autre personne. Au sein de notre école, les actes racistes sont considérés comme des comportements totalement inacceptables.
J. RÈGLES INTERNES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE
- L’école commence le matin à 7 :30 pour la Maternelle et le Primaire, et se termine l’après-midi à 13h pour la Maternelle, et à 14h30 pour le Primaire du Lundi au Vendredi
- Aucun enfant ne doit être autorisé à quitter l’école avant l’heure officielle de fin des classes, sans autorisation du Directeur.
- Les enfants doivent toujours être propres à l’école. - Les élèves doivent rentrer immédiatement à leur domicile, à la fin des cours. - Le nom de l’enfant doit être écrit de façon lisible sur ses livres et cahiers.
- Tout livre détruit ou perdu doit être remplacé par sa famille. - Tous les mouvements collectifs (entrée en classe, sortie, marche en rang, dans la cour de l‘école, dans l’escalier, dans les couloirs, etc…) doivent être effectués de manière ordonnée.
-Tous les mouvements collectifs (entrée en classe, sortie, marche en rang, dans la cour de l‘école, dans l’escalier, dans les couloirs, etc…) doivent être effectués de manière ordonnée.
- Les parents se verront attribuer par l’école un badge d’identification pour chaque enfant. Ce document sert de pass pour récupérer les enfants à la fin des cours. En cas de perte du badge, le parent ou le tuteur doit envoyer une note écrite pour en informer l’école. Aucun enfant ne quittera l’école sans identification effective de celui qui vient le chercher.
- Un élève qui arrive en retard à l’École ou qui s’absente de l’école, doit justifier avec une note de ses parents, la raison de son retard ou de son absence.
LES ELEVES DOIVENT ETRE INTERDITS DE : :
- Se rendre dans la salle de classe durant les pauses
- Ouvrir ou fermer les fenêtres
- Toucher au matériel, appareils ou autres objets de l’école sans autorisation préalable
- Venir à l’École avec les objets suivants: couteaux, épingles, bouteilles, ciseaux ou tout autre objet dangereux susceptible de blesser.
- Jouer avec des règles ou des crayons, et les porter à la bouche.
- Boire du l’eau du robinet - Rester immobile au soleil
- Tirer, pousser, bousculer ou frapper leurs camarades
- Se mêler à des jeux dangereux, pouvant entrainer des accidents, courir à grande vitesse, jeter des pierres, grimper aux arbres, s’accrocher aux branches, aux fenêtres, aux portes, aux murs.
K. USAGE DU TELEPHONE
En cas d’urgence, les élèves peuvent utiliser le téléphone de l’école. Les téléphones portables ne sont pas autorisés. Ils doivent rester dans les sacs pendant les classes.
L. DISTINCTIONS
Le staff doit saisir toutes les opportunités pour récompenser les élèves par des points, pour leurs bonnes décisions ou bons choix.
Ci-après, les critères “TOUJOURS” de récompense de nos élèves:
1. TOUJOURS faire preuve d’excellence dans les comportements
2. TOUJOURS respecter les règles, le règlement intérieur de l’école
3. TOUJOURS revêtir l’uniforme recommandé
4. TOUJOURS revêtir le kit de sport recommandé, pour les activités sportives de l’école
5. TOUJOURS consacrer au moins 3 moments de lecture à la maison, chaque semaine
6. TOUJOURS faire ses devoirs
7. TOUJOURS vivre les valeurs de l’école, « the ROCK » Au fur et à mesure des progrès et des bons scores réalisés par les élèves au cours de l’année scolaire dans ces domaines, ils reçoivent un prix : bronze, argent, or et Platinum.
Pour recevoir le prix or, l’élève doit obtenir approximativement 10 points par semaine
TRIS PRIX D’EXCELLENCE
TRIS organise un évènement annuel qui reconnait et célèbre l’excellence dans tout le domaine d’études et de discipline au sien de l’école.
ÉVÈNEMENTS CULTURELS ET RASSEMBLEMENTS
Des événements culturels sont organisés chaque trimestre. Ce sont des rassemblements qui célèbrent le bon travail des élèves et les grandes réussites. Les parents sont encouragés à y assister. Chaque année, TRIS organise une Exposition Scientifique (Février) et une Exposition d’Art (Mai).
CONCTACT US
B.P. : 5278 Bonamoussadi (Denver)
Tél : (237) 662 46 32 44 / 651 43 05 11
therockinternationalschool@gmail.com
Lun - Sam : 7h00 - 18h00
ACCES DIRECT
© All rights reserved - THE ROCK INTERNATIONAL BILINGUAL NURSERY AND PRIMARY SCHOOL